Login

R-sim en ligne Outil pour évaluer et gérer la résistance aux herbicides

Le Cetiom, Arvalis-Institut du végétal, l’Itb et l’Acta lancent R-sim, outil de simulation en ligne qui évalue le risque d’apparition d’adventices résistantes aux produits des groupes Hrac A ou B selon les pratiques de désherbage envisagées sur la parcelle ou l'adoption de variétés tolérantes aux herbicides.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les agriculteurs sont confrontés à l’apparition d’adventices résistantes aux herbicides des groupes Hrac A et B*. L’outil R-sim permet d’évaluer ses pratiques de désherbage, notamment en cas, ou projet, d’utilisation des variétés de colza ou de tournesol tolérantes aux herbicides. Il a également pour objectif d’aider le technicien agricole à assurer un conseil de désherbage durable et à accompagner la mise en culture des nouvelles variétés tolérantes.

Après avoir choisi une rotation parmi les neuf proposées, et une à trois adventices présentes dans la parcelle, l'utilisateur saisit les pratiques herbicides pour chaque culture et quelques données de pratiques agronomiques. R-sim affiche le niveau de risque d’apparition d’adventices résistantes pour chaque culture et sur la rotation, pour chaque adventice sélectionnée. Il indique également si les pratiques agronomiques augmentent ce risque ou le diminuent.

La modification des données saisies permet de visualiser l’évolution des niveaux de risques affichés, et de simuler ainsi l’effet d’un changement de pratiques. R-sim propose aussi des exemples de stratégies herbicides pour chaque rotation, permettant de concilier efficacité du désherbage et gestion du risque de résistance.

L’utilisateur a la possibilité de créer son propre compte et d’enregistrer ses simulations afin de pouvoir les retrouver lors de ses prochaines visites. Pour y accéder : www.r-sim.fr (accès libre).

*Groupe A = herbicides « fop », « den » et « dimes », groupe B = sulfonylurées

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement